L'USEP C'est Quoi ?

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’Enseignement, membre du Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF) contribue à la formation sportive et citoyenne de tous les enfants des écoles primaires publiques. 

Pour cela, elle génère de l’activité physique, sportive et associative, développant des compétences motrices, sociales et civiques et favorisant l’engagement des enfants dans un cadre associatif porteur de responsabilisation, de sens, dans le respect de valeurs humanistes et fraternelles.

En France, la fédération de sport scolaire de l’Ecole Publique, s’adresse à 2 millions d’élèves et compte près de 800 000 licenciés enfants et adultes répartis sur 11 000 associations d’écoles.

 

Les objectifs de l'USEP : 

  • Organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques

  • Sensibiliser les enfants au vivre-ensemble à travers le sport via le développement d'activités sportives complémentaires de l'EPS

  • Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de tolérance : l'enfant est, tour à tour, joueur, arbitre, organisateur de la rencontre ou reporter, chacun peut avoir accès à une fonction valorisante.

  • Concourir à la formation des intervenants dans les cadres scolaires et périscolaire : enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs.

 

L'USEP, fédération sous la tutelle du ministère de l'Éducation

Habilitée par le Conseil d’Etat, elle propose des rencontres associatives et sportives diversifiées et adaptées, dans la continuité de l’école, en Temps Scolaire pour tous les élèves de la classe et Hors du Temps Scolaire pour tous les enfants licenciés
volontaires.

Pour mener à bien ces objectifs, le ministère favorise et accompagne la création d'associations USEP dans toutes les écoles publiques primaires, conformément à la loi du 16 juillet 1984.

 

L'USEP dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, l’USEP c’est environ 15 000 licenciés dans près de 350 associations d’école qui participent de ce projet sportif et citoyen. 

L’enseignant peut donc contribuer à faire vivre en actes les objets d’enseignement au travers de l’animation de son association, de la participation à une rencontre sportive et associative qui donne tout son sens aux apprentissages en jeu, ou de l’organisation d’une rencontre. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur les nombreux outils et formations de l’USEP, mais aussi bénéficier des ressources logistiques, juridiques, matérielles, financières et humaines qu’offre notre association.

 

Pour aller plus loin